Circuits Touristiques


Parcours 1

Balisage sur site : MsL I

2 km  
1 heure à Pied   
 
En bleu sur le plan 

Départ de la place de la Mairie. Descendre la rue du Loing, vous passez sur la droite devant l’entrée d’un commerce d’alimentation qui est le porche de l’ancienne seigneurie de Montigny-sur-Loing . Poursuivre jusqu’au N° 34 de la rue du Loing, vous découvrez l’ancienne  Faïencerie de Georges Delvaux, créée par Eugène Schopin. En continuant rue de la Libération, vous passez devant une maison ornée de plaques de céramiques attribuées à Georges Schopin. Cette demeure a appartenu successivement  à Georges Schopin puis Adrien Schulz. Passer devant l’ancienne Auberge du « Vieux Moulin », antérieurement Hôtel du Coq dont on peut remarquer l’enseigne. Au « Gué de la Libération », avancer jusqu’au bord du Loing pour apercevoir le moulin et sa roue. En poursuivant la rue de la Libération, avant le pont, la maison « Le Gué » est l’emplacement de la première faïencerie d’Eugène Schopin. Traverser le pont en prenant le temps d’admirer le paysage, la rivière coulant au pied de magnifiques demeures. Prendre à droite le chemin du Gué pour rejoindre l’Escapade botanique (ancienne Baignade) ; vous y admirez une vue typique de l’Eglise et du village. Faire demi-tour et remonter jusqu’à  l’impasse de la Talbarderie où se situe l’Hôtel de la Vanne Rouge et la maison « Le Barrage » (avec un M à l’entrée) où Maupassant aurait écrit son roman « Notre cœur ». Prenez la route de Grez : à 100 m sur la gauche vous découvrez l’emplacement de l’ancien lavoir. 30m plus loin sur la droite, grimper sur le talus, prendre le sentier des Larris : vous avez une vue superbe sur le Loing. Prendre à droite la rue du Tertre, puis le passage du Tertre, rejoindre l’impasse de la Grande Cour pour découvrir le cœur du vieux Montigny. Sur la place du Tertre, remarquer une croix de l’ancien cimetière, une pompe à eau remplaçant un ancien puits et L’église St-Pierre et St-Paul  dont le chœur et le transept datent du XIIème siècle. Descendre l’ escalier et passer devant le Monument aux Morts œuvre de Charles Virion. Remonter la rue du Loing jusqu’à la rue du Point de Vue. La maison qui fait l’angle au n°39 est l’ancienne faïencerie Boué et Petit.  En remontant la rue du Point de Vue, vous admirez une vue superbe sur Montigny et sur le Loing . Avant de rejoindre la voie ferrée, un petit sentier sur la droite descend rue des Gâtines. En bas, prendre à droite, vous arrivez au Syndicat d’Initiative  où vous pourrez consulter notre documentation.

 

 

Plan parcours 1

Parcours 2

Balisage sur site MsL II

3,5km
1h30 à Pied
En vert sur le plan

Départ de la gare, " Place du 19 mars 1962 ". Descendre jusqu'au petit escalier qui monte rue Raymond Frot. Aller jusqu'à l'angle du commerce d'alimentation et monter la rue Renée Montgermont. Vous passez devant les salles communales du Long Rocher à gauche et Orgiazzi à droite. Monter la rue jusqu'au puits de la Peloterie situé à 200m sur la droite. Prendre la ruelle de la Peloterie puis tourner à gauche pour rejoindre la rue Orgiazzi : vous faites face à l'entrée du Château des Brosses au N°17. Descendre à gauche et traverser le carrefour vers la rue Numa Gillet. Tourner à droite rue des Croix et avant d'arriver rue du Trou de la Vente, vous admirez des maisons de style mérovingien construites par Numa Gillet : " les Ayeules " et " Haut le Roc". Un site archéologique préhistorique fut mis à jour lors de la construction de ces demeures. Descendre la rue du Trou de la Vente, sur votre gauche vous découvrez " Le Nid " première école de plein air en France, actuellement transformée en appartements. Suivez la rue du Noyer Baron ; à l'angle de la rue des Rouisses se trouve l'ancien Hôtel de la Forêt, devenu maison de retraite avant d'être divisé en appartements privés. Traverser le pont du chemin de fer et descendre la rue Raoul Jacobé. Face à la place de la Mairie, à l'angle de la rue des Corvées, se trouve l'ancienne demeure d'Eugène Thirion. La bibliothèque se trouve au fond de la cour de la Mairie, vous y trouverez de nombreux ouvrages sur le patrimoine local.

 

Plan parcours 2 et 3

 

Parcours 3

Balisage sur site : MsL III

12 km
4 heure à Pied ou 1h30 en vélo
en rouge sur le plan

Vue de la table du Roi

La table du Roi

Vue du la table du Roi
Départ de la place de la Mairie. Passer sous le Viaduc et monter les escaliers pour rejoindre la rue des Champs-Perrault. Prendre à droite la rue des Guions, continuer ce sentier jusqu'au sentier des Rondeaux. Prendre à gauche puis à droite vers le sentier du Triage : point de vue sur Sorques. Rejoindre la rue du Croc-Marin et descendre jusqu'à la rue Roger Genty, traverser et rejoindre la rue Grande. Continuer par le sentier de la Gravine, la rue du Mur sur la gauche, puis rejoindre la place Parodi. Aller jusqu'au bord du Loing, lieu où Jean Renoir a tourné son célèbre film " Partie de campagne ". Prendre à gauche, passer sous le pont. Ce sentier n'est pas accessible en cas d'inondation. Remonter le chemin jusqu'à la route de Moret. Tourner à droite puis traverser la route en face du parking de la " Plaine de Sorques " pour rejoindre le chemin en forêt. Au bout de quelques mètres, prendre à gauche un petit sentier (balisage MSL), passer en dessous de la voie ferrée, continuer sur 100 m puis à nouveau à gauche, chemin de Larchant, jusqu'à la route départementale. Passer devant le monument élevé à Kosciuszko ancien Général polonais. Prendre à 50 m à gauche le trajet de l'ancien petit chemin de fer à ficelle qui reliait les carrières au Loing, puis tourner à gauche, le sentier du Tertre Blanc et à droite le chemin de la roche à Boule. Prendre sur la gauche (balisage MSL) pour rejoindre la table du Roi d'où vous avez un magnifique point de vue sur la vallée du Loing. Rattraper le chemin du Croc-Marin (ancienne carrière), le suivre jusqu'au sentier du Croc-Marin, passer rue du Bornage devant le cimetière où se trouve la tombe d'Eugène Thirion dessinée par Victor Laloux et bien d'autres tombes de célèbres Montignons. Remonter la rue du Chemin Creux ; sur le plateau des Trembleaux se trouve un terrain de football et les haras. Descendre la rue du Trou de la Vente, vous découvrez aux N°16 et 18 la demeure " Le Cro Monthièvre " dont l'architecte fut Numa Gillet. En bas de la rue du Trou de la Vente à gauche, vous passez devant l'ancienne entrée du Nid première école de plein air en France, actuellement transformée en appartements. Continuer rue Numa Gillet, traverser pour passer par l'Allée du Clos de la Forêt vers la rue des Rouisses, puis la rue des Villers pour arriver rue Raymond Frot. Rejoindre la Mairie.

Télécharger le guide touristique